Pourquoi... comment... enfin !!!

Publié le par Hellhips

Pourquoi ?

Il existe de nombreuses possibilités de jouer le frisé : aux poignets, aux doigts, en push/pull, en Moeller, bref...

...à chacun sa technique !

Pour ma part, le jeu aux doigts, très efficace, sollicite bien trop les articulations fines ; le travail aux poignets permet d'excellents résultats... mais est très long à maîtriser... le push/pull est redoutable, mais difficile à mettre en œuvre... quant à la technique Moeller, je la trouve excellente, mais en la respectant stricto sensu (rien qu'avec les poignets), il faut un temps fou pour gagner en vélocité...

...alors, le duolet, me direz-vous ?

Comment !

Vous savez, bien sûr, jouer le "roulé" : ddggddggddggddgg... bref, avec la main droite, vous jouez un coup... et lorsque la baguette remonte, vous la laissez rebondir. Puis vous recommencez l'opération de la main gauche, et ainsi de suite...

...c'est ainsi que vous "roulez".

Pour le duolet, le principe est rigoureusement le même, sauf qu'avant de jouer le second coup, en rebond, de la même main, vous jouez un coup de la main antagoniste...

Et comment tout est plus simple en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=h_ST9NWaMng&feature=youtu.be

Enfin...

Ce que vous apporte le frisé en duolet : la paix !

Evidemment, il a sa "tonalité", son caractère, on sent le Moeller avec cette idée de rebond, mais au fond, c'est une bonne chose, car...

...car cette paix qu'il vous apporte, elle est articulaire : il n'y a plus besoin de s'échiner à forcer sur les articulations (comme aux doigts, avec le "finger style", ou les poignets, en "all wrists") et risquer, à long terme, des désordres tendineux ou carpiens.

Ah, et...

...oui, croyez-moi, vous pourrez allez loin dans les tours, avec le duolet : je m'y suis mis il y a 2 ou 3 mois, et j'atteins 203 bpm/mn. C'est peu ? Je vous l'accorde, lorsqu'on considère les prouesses de nos amis métalleux, jazzmen...

...mais je n'en suis qu'à mes débuts (enfin, il y a 35 ans de batterie derrière, n'empêche) et je compte bien progresser pour étoffer ma dynamique et enrichir mon jeu.

Bref...

...si des progrès rapides vous intéressent, si vous ne voulez plus souffrir à haute vitesse, tentez le duolet, vous ne le regretterez pas !

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis là (aussi) pour ça.

Hellhips

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article